6 Fautes de Marketing Digital à Éviter en 2020

Les marques lancent chaque jour des campagnes de marketing digital. Et bien que chaque responsable marketing ait les meilleures intentions lors du développement d’une campagne, il peut toujours y avoir des lacunes. Les erreurs de campagne de marketing digital sont souvent inévitables. C’est ce que vous apprenez de ces erreurs qui peut vous aider à créer une meilleure campagne.

Ne pas faire les mauvaises choses peut être tout aussi important que faire les bonnes choses dans la vie et dans les affaires. En ce qui concerne le marketing digital, les fautes peuvent rapidement aggraver et causer plus de tort que de bien. C’est vraiment une situation de deux pas en avant, un pas en arrière. En tant qu’entreprise de marketing digital, nous présentons régulièrement des articles sur des astuces et des techniques pour améliorer les efforts de marketing digital. Aujourd’hui, nous voulions mettre en lumière des choses que vous ne devriez pas faire 6 fautes de marketing digital les plus courantes.

Éviter ces pièges vous fera économiser du temps, de l’énergie et, surtout, des conversions. Il y a aussi le facteur de frustration à considérer. Lorsque les plans les mieux élaborés ne produisent pas les résultats escomptés, cela peut créer beaucoup de frustration non seulement pour le service marketing digital, mais pour l’entreprise dans son ensemble.

6 fautes de marketing digital les plus courantes

Ne pas définir votre public cible

Comprendre votre public est essentiel au succès de toute campagne de marketing digital. Même si vous connaissez des informations de base sur vos acheteurs, comme des titres ou des données démographiques, cela ne signifie pas que vous les comprenez. Vous devez développer des personnages acheteurs, qui sont des représentations fictives de votre idée acheteuse. Celles-ci vont bien au-delà des attributs de surface, en examinant les motivations et les objections. Fabriquer et tenir à jour les personnes acheteuses est un travail difficile mais qui en vaut la peine.
Lorsque vous ne définissez pas ou ne ciblez pas correctement, les utilisateurs verront que vous ne savez pas ce qu’ils veulent ou attendent.


Considérez cette statistique d’une étude de la Network Advertising Initiative (NAI): les publicités ciblées sur le comportement ne sont deux fois plus efficaces que les publicités non ciblées. Parce que si vous allez dépenser de l’argent sur des publicités, que ce soit via la recherche payante ou les médias sociaux, vous devez cibler de manière appropriée.

Ne pas utiliser une stratégie de référencement intelligente

L’optimisation des moteurs de recherche (référencement) compte toujours. Mais les règles ont changé. Si votre campagne conserve des notions obsolètes d’optimisation, vous avez besoin d’une intervention.

Voici ce qui est sorti:


Remplissage de mot-clé
Les moteurs de recherche pénalisent pour cela maintenant. Le contenu doit être écrit pour les humains d’abord, les moteurs de recherche ensuite. Les mots-clés doivent couler naturellement et avoir une densité appropriée.


Backlinks de mauvaise qualité ou payés
Les backlinks vers votre contenu peuvent être un excellent moyen d’améliorer le référencement, mais cela doit être fait correctement. Payer pour des backlinks ou placer des liens sur des répertoires ne fonctionnera pas. Les moteurs de recherche sont plus intelligents que cela.

Mettre tous vos mots-clés dans des métadonnées
Il n’y a aucune raison de mettre tous vos mots-clés dans des métadonnées. Cela n’aidera pas votre classement et il semble spam. Faites plutôt des métadonnées un message.


Répétition du lieu d’ancrage du mot-clé.
Créer un lien vers du contenu sur votre site n’est pas mauvais, c’est la façon dont vous les faites qui compte. N’utilisez pas le même texte d’ancrage encore et encore. Si vous créez un lien vers une page sur les fenêtres en bois, vous ne devez pas utiliser les fenêtres en bois comme texte d’ancrage sur chaque page suivante.

Pour que le référencement soit précieux pour votre marque, vous devez penser à l’avenir.Voici ce qui contient:


Qualité, pas quantité.
Les moteurs de recherche sont désormais beaucoup plus intelligents. Ils ont «appris» qu’un contenu bien écrit et lisible est plus pertinent pour les chercheurs. Encore une fois, vous devez d’abord écrire pour votre public; moteurs de recherche en second.

Expérience utilisateur (UX).
L’UX est un élément essentiel du référencement, car les moteurs de recherche en tiennent également compte. Les moteurs de recherche se concentrent sur l’expérience utilisateur et ont continué d’exiger que ce soit le meilleur. Après tout, Google met désormais davantage l’accent sur la convivialité mobile d’un site. Donc, si votre site n’est pas adapté aux mobiles, c’est la première chose que vous devez évaluer.

Outre la conception adaptée aux mobiles, la vitesse de votre site doit être rapide. Le contenu doit avoir une lisibilité élevée et sa navigation doit être claire et minimale.

Ne pas optimiser tous les canaux de distribution de votre campagne.

Une fois que vous avez créé votre campagne, elle doit entrer dans le monde digital. Ne négligez aucune des chaînes dont vous disposez. Mais considérez également comment vous pouvez différencier la publication ou la publication par canal.

Quels canaux devez-vous utiliser? Cela dépend de votre offre et de votre public, mais généralement: Web, e-mail, médias sociaux, événements / webinaires et médias payants. Vous voudrez publier sur les chaînes où vous connaissez votre public, ce qui est une partie importante de votre recherche de personnalité d’acheteur.


De plus, si vos faites la promotion de cette campagne par e-mail, votre message aux destinataires serait différent. Vous avez déjà leur adresse e-mail. Ces contacts sont plus bas sur le parcours de l’acheteur. Si vous utilisez des publicités payantes, cette audience est également complètement différente et peut avoir peu de familiarité avec la marque. Vous devrez vous “présenter” avant de leur parler de votre campagne.

Ne pas intégrer tous les efforts.


Votre campagne souffre-t-elle d’une double personnalité? C’est une faute que même les vétérans du marketing digital font. Lorsque vous lancez une campagne, vous devez savoir où elle va et quand. Si votre page de destination est publiée le premier jour, mais que vos campagnes sur les réseaux sociaux ne démarrent pas deux semaines plus tard ou que votre campagne d’e-mails arrive 30 jours plus tard, vous risquez de confondre votre audience.


Commencez fort et cohérent avec tous vos efforts. Cela permet également de réitérer le message, car votre public peut être connecté à votre marque de plusieurs manières. Si vous envoyez une campagne par e-mail suivie de près par des publications sur les réseaux sociaux, vous allez toucher certains utilisateurs de plusieurs manières. Ils peuvent ouvrir l’e-mail puis cliqué sur votre publication Facebook. Cette messagerie cohérente est prise en charge tout au long de votre empreinte digitale, ce qui peut conduire à des conversions de qualité et de quantité plus élevées.

Ne pas mesurer ce qui compte


Vous avez donc lancé votre campagne! C’est très bien, mais quelles métriques ou indicatrices clés de performance suivez-vous? Les métriques à la mode qui sont considérées comme ce qui compte, ne le sont vraiment pas. Votre coût par clic (CPC) sur tout marketing digital payant ne signifie rien. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de contexte. Le contexte entre lorsque vous regardez la taille de l’accord par rapport au CPC. Si votre CPC de 15 Dhs peut sembler élevé, mais si la taille moyenne de votre accord est de 10 000 Dhs, alors 15 Dhs sont parfaits.

D’autres mesures moins importantes incluent les impressions – tout cela indique le nombre de personnes qui ont peut-être vu votre message. Vous feriez mieux de consulter les chiffres de l’engagement sur les réseaux sociaux pour déterminer comment les utilisateurs interagissent avec votre campagne.


En outre, les statistiques sur site tel que les pages vues, le temps passé sur le site et les nouveaux visiteurs n’offrent pas beaucoup d’informations sur le succès de votre campagne. Ces statistiques ne sont pas complètement inutiles, mais ne sont pas utiles pour mesurer le succès. Regardez les taux de conversion en fonction des objectifs atteints dans votre configuration d’analyse. Un autre grand facteur de site à regarder est la source de référence. Déterminez quels canaux génèrent le plus de trafic vers votre campagne, puis exploitez-les

STUDIO PUB est une agence communication création web et marketing digital basée à Tanger – Maroc,  et qui opère sur le marché grâce à son œil graphique pointu et sa main technologique qualifiée, afin de promouvoir votre image de marque.

  • +212-633-749-929 / +212-616-968-838
  • contact@studio-pub.com